Si tu es sur cette page c’est que l’on t’a offert l’un de nos produits et que tu as envie de découvrir l’histoire de ton cadeau.

Alors on t’invite à visionner la vidéo où tu pourras faire la rencontre de notre super fondateur qui t’expliquera comment sont conçus nos produits et de quelles manières les utiliser !


Les origines de Silibiliz

Le Chilibili a vu le jour dans ma tête et sur le papier en 2016. A cette époque mes adorables bébés avaient 4 et 2 ans et j’ai commencé à éprouver de plus en plus fort, la volonté de bien les nourrir. Du bio, du local, de saison. Soupes, purées, jus, compotes, tout y passe. Je fais mon pain au levain, du kéfir, je passe aux sucres non raffinés… Bref! grosse prise conscience.

C’est en allant chaque jeudi matin au marché de Zola avec un vieux cabas à roulettes, que je me suis rendu compte, d’un côté des aspects pratiques de cet objet qui m’évitait de porter mes achats, mais d’un autre côté de tout ce qu’il ne me permettait pas: choisir librement mon moyen de déplacement et séparer mes achats fragiles des achats plus lourds. Sans parler du fait qu’il venait de Chine et que je voyais nombre de ses compatriotes, abandonnés au front (!) pour une roue défectueuse ou une poche déchirée, encombrer les rues ou s’entasser dans les poubelles.

J’ai donc sorti mes plus beaux calepins pour dessiner (grâce à mon immense talent, digne d’un enfant niveau CP, plâtré de sa bonne main) mes premiers croquis de ce que serait le cabas du futur.

Puis progressivement les traits et les idées se sont précisés, et le papier millimétré à pris le relais des calepins.

Silibiliz naît le 15 avril 2022. Elle est baptisée de ce magnifique prénom en hommage à une expression anglo-saxonne (Silly Billy) dont nos voisins d’outre-Manche affublent affectueusement leurs petites têtes blondes quand elles pètent un peu trop les plombs. Un “silly-billy”, c’est un petit foufou.

Silibiliz se veut une marque éco-responsable qui fabrique en France, en partie dans des ateliers d’insertion professionnelle, des produits durables, facilement réparables, low-tech et qui fait de l’upcycling le cœur de sa méthode de conception. Un projet un peu foufou comme son nom l’indique.

Le Chilibili continue son évolution, se développe, se redessine avec l’apport de compétences pointues en design et en confection avec, à chaque étape de sa croissance, une recherche de simplification et de modularité. Il est le premier produit de la marque et il représente parfaitement l’idée que je me fais de ce que doit être l’innovation aujourd’hui. A savoir, s’appuyer sur l’existant (des matériaux et quelques pièces de quincaillerie relativement courantes en ce qui nous concerne) pour offrir de la modularité et pour simplifier les usages. Posséder moins mais mieux et plus longtemps. Un objet durable pour plusieurs usages.